Chamailleries, ça suffit!

Une histoire d’école!

Ce projet s’est inscrit logiquement dans notre projet pédagogique axé sur le langage. Cette année, le thème retenu était la réalisation d’un album école. Vaste programme qui nous a paru un temps quelque peu difficile à mettre en œuvre. Jusqu’au jour où, au heureux hasard d’un contact téléphonique, Marc Saada s’est mêlé à l’équation. Et là, tout s’est déroulé simplement, avec un calendrier établi, des contacts donnés et une marche à suivre.

D’abord, l’écriture !

Après une première intervention sur l’explication de la genèse d’un livre et la présentation de son travail, Marc Saada et les enseignantes de CE et CM ont accompagné les élèves dans leur travail d’écriture (pas sur les murs, évidemment…) sur deux demi-journées. Par groupe de trois, ils se sont mis d’accord sur le titre, les personnages, le déroulement de leur histoire. 15 groupes, 15 histoires. Ce travail terminé, Mr Saada a finalisé les histoires afin de les harmoniser et les mettre en forme.

Ensuite, place aux illustrations !

Hervé Candy, graphiste illustrateur, est intervenu auprès des élèves de maternelle et de CP, dans un premier temps pour parler de son métier. Il a également beaucoup échangé avec l’équipe enseignante pour déterminer la manière dont nous allions représenter au mieux les histoires écrites pas les grands : tel objet dessiné, tel fond peint de telle manière, l’utilisation de tel ou tel jouet de la classe… Même le poisson rouge de la classe des PS-MS, Cacahuète, a été mis à contribution.

Hervé Candy a ensuite récolté tous les éléments un par un, sur informatique, et les a disposé, avec son savoir-faire de graphiste, de façon à obtenir une illustration complètement originale, parfois un peu décalée, toujours avec beaucoup d’humour. Il en a passé des heures, devant son ordinateur pour aboutir au résultat que vous allez découvrir dans quelques instants !

C’est également lui qui a préparé le fichier informatique complet destiné à l’imprimerie.

Dernière étape, l’impression !

Après longue réflexion sur la forme qu’allait prendre l’objet final (quelle reliure, quelle finition, …), nous nous sommes tournés vers l’imprimerie Jacq, de Plérin. A cela, plusieurs raisons : la première étant la recommandation de Marc Saada, qui travaille déjà avec cette entreprise. L’autre, beaucoup plus symbolique, est que le responsable de l’entreprise, Yannick Simonnet, est un Pommeretois. La boucle est bouclée !

Les élèves de CE et CM ont eut la chance de se rendre à l’imprimerie, le jour où les planches de notre livre étaient éditées : guidés par Yannick Simonnet, nous avons découvert le parcours nécessaire à l’impression : du fichier informatique, en passant par la gravure des plaques offset, puis le passage dans l’immense imprimante qui peut sortir jusqu’à 16 000 feuilles par heures !

Ensuite, les planches sont parties à Rennes pour être découpées et reliées et former l’ouvrage final !

Voici quelques images de notre aventure!

Ils sont arrivés !

Quelques semaines plus tard, nous avons eu le bonheur d’accuser réception de la livraison des livres par Yannick Simonnet. Quelques petits défauts certes, mais une personne très sage nous a rappelé que « la perfection n’est pas de ce monde » !

La dernière étape sera pour les plus grands la participation au salon du livre de St Méen Le Grand, pour la commercialisation du livre.

affiche salon livre

 

Le livre est en vente à l’école au prix de 10€. Pour toute information ou commande :

Contact : Virginie HAMET, 02 96 34 34 04, eco22.nd.pommeret@enseignement-catholique.bzh